facebookyoutube
femmes en scéne

FEMMES EN SCENE


danse / théâtre / musique / chant / exposition – du 21 au 31 mars 2007
Le Théâtre du Lin se propose de réunir 10 femmes sur 10 jours pour fêter ses 10 ans. Non pour placer le féminin en position dominante mais bien plutôt centrale : une stratégie pour bousculer les catégories, les genres et ainsi mieux interroger nos identités respectives.

EXPLORATION / Valérie-Anne Moreau – Exposition – du 21 au 31 mars 2007personnage burlesque
Exposition d'oeuvres plastiques de Valérie-Anne Moreau qui a réalisé toutes les affiches du Théâtre du Lin depuis Opéra d'poche et signé les costumes de No Rest. Ce projet tente de tracer les contours de l’identité féminine et fait surgir la force et la rudesse là où l’on n’attend souvent qu’une (con)sensuelle douceur.

TOPENG / Cristina Wistari Formaggia – Théâtre dansé et masqué de Bali (Indonésie) – mercredi 21 mars 2007
Le topeng appartient au répertoire des danses classiques de Bali. Cristina W. Formaggia nous propose une démonstration/spectacle où sont dansées les parties chorégraphiées du topeng et nous sont présentés les masques entiers ou nobles et demi-masques ou masques articulés appelés bondres ou villageois.

DE MERES EN FILLES / Théâtre de la Jeune Plume – Spectacle tout public – jeudi 22 mars 2007
Clarisse Léon, rencontrée lors de notre apprentissage à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, est à l'origine de notre collaboration avec le facteur de masques Jean-Marie Binoche. Elle est la remarquable interprète d'un très touchant monologue dont elle est également l'auteur… trois femmes au fil d'un siècle.

ZEF

ON EST PLUSIEURS A L'INTERIEUR / ZEF – Hybride vocal tendance chanson française électro – samedi 24 mars 2007
La personnalité de Christine Moreau a marqué toutes les créations du Théâtre du Lin. Elle crée le groupe ZEF pour donner vie au projet longtemps bercé de créer un spectacle de chansons qu'elle écrit, compose et interprète. ZEF « croque les états et traque les accrocs » avec des textes vifs, sensibles et impertinents.

L'ARCHE DE NOEMIE / Cie A Vol d’Oiseau – Spectacle jeune public – mardi 27 mars 2007
Fransoise Simon a participé à trois créations du Théâtre du Lin et nous a permis de rencontrer l'oeuvre de Marie-Line Laplante. Elle joue L'Arche de Noémie de Jasmine Dubé, sous la direction d’Anne Rousseau qui met en scène En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin pour le Théâtre du Lin.

LES CHIMERES / Loco Dolenti – Chant lyrique – jeudi 29 mars 2007
La voix singulière d'alto et la personnalité vocale d'Eric Degioannini ont marqué les créations d'Opéra d'poche et No Rest. Il interprète ici des mélodies de François Grandsir, qui rend un hommage à Schumann sur des sonnets de Gérard de Nerval, établissant un lien tangible entre masculinité et féminité.

MADEMOISELLE ELSE / Catherine Le Goff – d'après Arthur Schnitzler – jeudi 29 mars 2007
Compagnon de route du Théâtre du Lin depuis 1998, Catherine Le Goff s'aventure sur les chemins d'un projet personnel que nous soutenons et qui prendra place dans le répertoire de la compagnie : Mademoiselle Else, d'après la nouvelle d'Arthur Schnitzler, accompagnée de lieder de Schumann.

LA CONFERENCE DE ROSA KLAXON / Corinne Keller – Clown écologique – vendredi 30 mars 2007
Corinne Keller est la « marraine » du Théâtre du Lin qu'on ne remerciera jamais assez de nous avoir soutenus avec enthousiasme. Elle joue un solo de femme-clown jardinier... improvise, chante, plante, se plante, dépote, s'emporte ! Vos jardins n'en reviendront pas.

CHRYSALIDES / Cabaret des Oiseaux – Danse classique khmère (Cambodge) – samedi 31 mars 2007
Santha Leng est accompagné d’anciennes étoiles du Ballet Royal du Cambodge, détentrices d'une tradition du sud-est asiatique parmi les plus belles. Il nous permet de découvrir l'une de ces expressions scéniques extrême-orientales qui sont pour nous une référence constante et une source d'inspiration inépuisable.

AUTOPSIA SUD 1 / Cie Suquia – Danse contemporaine (Argentine) – samedi 31 mars 2007
La collaboration avec Mercedes Chanquia-Aguirre fut précieuse pour créer Une Tache sur la Lune. Nous avions par ailleurs présenter Iguazu avec sa cie au Safran en 1995. Elle nous propose ici une pièce chorégraphique née de la rencontre de trois mondes : la danse du corps, la danse des mots et la danse des sons.

Femmes en Scène est une collaboration du Théâtre du Lin et de la Maison du Théâtre d’Amiens avec le soutien du Conseil Régional de Picardie
Voir le reportage de France 3.