facebookyoutube
autour du Théâtre du Lin

LES ÉVÉNEMENTS

Evénements organisés en partenariat avec la Maison du Théâtre d’Amiens sur proposition ou invitation du Théâtre du Lin.


masquemasque

AUTOUR DE L’EXTREME-ORIENT


MASQUES ET DANSES DE BALI – Conférence (Indonésie) – mardi 02 mars 2010
A l’occasion de la publication de Terre d'Encens de Frédéric Tellier, Kati Basset est invitée à donner une conférence «illustrée» sur les masques balinais et les formes chorégraphiques ou théâtrales dont ils sont issus. Kati Basset a publié de nombreux ouvrages de référence sur les traditions scéniques et musicales indonésiennes.

DEMONSTRATION DE KATHAKALI – Théâtre classique du Kerala (Inde) – mardi 23 octobre 2007
A l’occasion de la publication de Terre de Cieux de Frédéric Tellier, Kalamandalam P.Vijayan est invité à interpréter une pièce chorégraphique extraite du répertoire du kathakali. Kalamandalam P. Vijayan a été formé au Kalamandalam Center, école de référence pour la transmission des traditions scéniques kéralaises.

scene de theatre japonais

INFLUENCES ET DEMARCHE – Exposition de masques – du 11 au 17 octobre 2004
Exposition de masques et objets scéniques en provenance d’Asie : ces pièces sont collection personnelle de Frédéric Tellier. Quelques-unes ont trouvé place dans certaines créations du Théâtre du Lin : en particulier No Rest qui s'inspirait très librement des traditions chinoises et japonaises.

DEMONSTRATION DE NÔ – Théâtre traditionnel (Japon) – samedi 25 octobre 2003
Masato Matsuura est invité à donner une démonstration de nô : tradition scénique des XIVeme et XVeme siècles. Il a reçu l’enseignement d’un maître de la maison Kanze, la plus célèbre famille de théâtre nô qui descend en ligne directe de Zeami, fondateur et théoricien de ce théâtre classique japonais.

THEATRES D’ASIE ET DRAMATURGIE EUROPEENNE – Table ronde – jeudi 08 février 2001
En lien avec la création de No Rest, Frédéric Tellier organise avec le Théâtre du Lin une table ronde autour des traditions scéniques extrême-orientales et de leur influence sur la dramaturgie européenne. En présence de Georges Banu, Jean-François Dusigne et Jean-Jacques Tschudin.

AUTOUR DES AUTEURS CONTEMPORAINS


3 hommes roulent

Le Théâtre du Lin reçoit le groupe AT.L.A.S / Atelier de Lecture d’Auteurs dramatiques contemporainS (75). Le programme s’articule autour de textes choisis dans le répertoire d’ANETH / Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales dont la Maison du Théâtre est l’antenne en région Picardie.

LE QUEBEC ET SES AUTEURS – Parcours québécois – lundi 13 mars 2006
En lien avec la création d’Une Tache sur la Lune, AT.L.A.S donne à entendre et à voir certains auteurs québécois : une confrontation avec cette « autre » langue française sous forme de tableaux vivants où l’image scénographique, la lumière et le son permettent une approche concrète du répertoire dramatique contemporain.

EXPLORATEURS ET NOUVEAUX MONDES – Année Jules Verne – jeudi 15 décembre 2005
AT.L.A.S. donne à entendre et à voir certains auteurs dramatiques qui questionnent le désir humain de dépassement des limites spatiales ou temporelles et ses conséquences tant négatives que positives. Une manière de célébrer l’auteur du Voyage sur la Lune, en convoquant ses cousins contemporains.

AUTOUR DE GULLIVER – Lectures d’un mythe – samedi 16 octobre 2004
En lien avec la création de Gulliver, AT.L.A.S donne à entendre et à voir certains auteurs dramatiques contemporains dont les textes abordent le thème du grand et du petit, de la puissance et de l’impuissance ou de l’étrangeté. « Lire en Fête 2004 » avec le soutien du Conseil Régional de Picardie.

AUTOUR DE ROBINSON – Lectures d’un mythe – samedi 18 octobre 2003
En lien avec la création de Robinson, AT.L.A.S donne à entendre et à voir certains auteurs dramatiques contemporains dont les textes évoquent la reconnaissance de l’altérité culturelle, linguistique ou géographique. « Lire en Fête 2003 » avec le soutien du Conseil Régional de Picardie.

AUTOUR DES CREATIONS

dessin de femme nue

FEMMES EN SCENE – danse / théâtre / musique / chant / exposition – du 21 au 31 mars 2007
Le Théâtre du Lin se propose de réunir 10 femmes sur 10 jours pour fêter ses 10 ans : femmes en scène

JEUX POUR L’OREILLE – Les sons de l’île – mardi 21 octobre 2003
En lien avec la création de Robinson, Christine Moreau est invitée à faire partager un univers sonore ludique et original où la spatialisation du son contribue à créer un véritable théâtre pour l’oreille : un concert de formes sonores insolites où l’électroacoustique rejoint le documentaire sonore.