facebookyoutube
la troupe du Théâtre du Lin

LA TROUPE

Benoît ANDRE – Lumières et régie

De 2003 à 2012, il participe au développement de la Cie du Berger (80). Il crée les lumières pour les concerts de Zef et Le Tour du monde en 80 voix de Khalid K. En tant que régisseur général et plateau, il collabore dès 2010 avec la Cie Les Affinités Electives (41) pour Eneas d’après Virgile, Andromaque de Racine, puis comme éclairagiste pour Le Mari sous le lit d'après Dostoiveski, Les Liaisons dangereuses d'après Laclos et L'Histoire du soldat de Stravinsky – mises en scène Frédéric Constant, artiste associé à la Maison de la Culture de Bourges.

Mercedes CHANQUIA-AGUIRRE – Interprétation et collaboration artistique

Elle étudie la musique et la danse en Argentine puis poursuit sa formation en Europe : la danse butô avec Kazuo Ohno et Carlotta Ikeda ou l'improvisation masquée avec Ariane Mnouchkine. En 1988, elle travaille avec Claude Brumachon avant de fonder sa propre compagnie de danse-théâtre. En 1993, elle chorégraphie et met en scène Le Mandarin Merveilleux de Bartok pour l'Orchestre de Budapest, direction musicale de Yvan Fischer. Elle joue Clytemnestre dans Electre de Sophocle et le rôle-titre dans La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt, mis en scène par Heinzi Lorenzen.

Eric DEGIOANNINI – Interprétation et formation

Premier Prix de Chant du Conservatoire National de Région d’Amiens à l’unanimité et avec les félicitations du jury (2001), il est soliste pour différentes productions lyriques en région Picardie et chante au Festival de Saint-Riquier. Avec son ensemble Loco Dolenti, il donne des récitals de musique vocale sacrée ou profane et crée Les Chimères, mélodies de François Grandsir d’après Gérard de Nerval. Il est également pédagogue et encadre des ateliers de chant lyrique. Instrumentiste, il est diplômé de fin d’études musicales en clavecin du Conservatoire d’Amiens.

Adélaïde GOSSELIN – Costumes

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre « rue blanche » (1993), elle réalise les costumes et assiste de nombreux costumiers pour la scène et le grand écran avant de se consacrer elle-même, depuis plusieurs années, à la création de costumes pour le théâtre et l’opéra ainsi que pour la télévision ou le cinéma : entre autre Sunny et l’éléphant de Frédéric Lepage, Loup puis Belle et Sébastien de Nicolas Vanier, Stalingrad lovers de Fleur Albert, Le Piège afghan de Michel Courtois, Darwin (R)évolution de Philippe Tourancheau, Belle et Zen de Christian Mehret Belmer.

Harry HOLTZMAN – Interprétation et mise en scène

Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (1992), il joue pour la Cie Philippe Genty en tournée dans plus de vingt-cinq pays. Il rejoint ensuite le Footsbarn Travelling Theater avant de travailler avec le Nada Théâtre. Il est également comédien pour Laurent Fréchuret au Centre Dramatique National de Sartrouville et pour Michel Raskine dans Les Relations de Claire au Théâtre de la Ville-Les Abbesses (Paris). Il met en scène Terre d'Arène à l'auditorium de l'Opéra Bastille et Cockpit Cuisine pour La Bande Passante. Avec le Collectif Label Brut, il est artiste associé de la scène nationale de Château-Gontier auprès de Babette Masson.

Catherine LE GOFF – Interprétation et conception artistique

Diplômée de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (1993), elle se passionne pour le travail du masque et s'initie à la danse contemporaine ainsi qu'indienne ou balinaise. Elle participe aux créations du Théâtre du Lin depuis 1998 et rejoint à Paris le groupe AT.L.A.S / ATelier de Lectures d’Auteurs dramatiques contemporainS. En Picardie, elle travaille également avec Art Tout Chaud puis collabore en Champagne-Ardenne avec Serge Added de la Cie Théâtre'Théâtre, avec le Collectif Artistique Eutectic et la Cie Atipik. En Bourgogne, elle joue avec Alain Fabert de la Cie ETC pour L'Arc – scène nationale du Creusot.

Mouhcine MAHBOULI – Interprétation et formation

Diplômé de l’Ecole de Théâtre Eponyme à Paris (2009), il s’est également formé avec Jean-François Martel du Théâtre de l’Opprimé ainsi qu’à la commedia dell’arte avec Luis Jaime-Cortez. Il étudie aussi le mime corporel avec la Cie Platform88 de Montreuil (93). En Picardie, il met en scène et joue Le Soldat Coquelicot avec Les Orchestrades et interprète La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès qu’il crée, en collaboration avec Raymond Godefroy, au sein de sa propre compagnie : le Théâtre Nûr. En 2014, il rejoint le Théâtre du Lin pour les Lectures au bord du jeu puis la création de L’Ombre.

Christine MOREAU – Interprétation, création sonore et composition

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (1997), elle obtient également un Premier Prix de Composition en Musique Electro-Acoustique au Conservatoire National de Région d’Amiens (1997) où elle suit par ailleurs des études de chant lyrique. Elle crée le groupe ZEF pour lequel elle écrit, compose et interprète des chansons puis enregistre deux albums. De 1996 à 2012, elle participe à toutes les créations du Théâtre du Lin dont elle est co-fondatrice. Elle compose des musiques de scènes pour de nombreuses compagnies ainsi que des musiques de films et documentaires.

Anne ROUSSEAU – Mise en scène et scénographie

Formée au Conservatoire de Fontainebleau puis au Théâtre des Quartiers d’Ivry, elle fonde la Cie Sirènes (93) qui développe un travail autour de l’espace et du voyage : elle conçoit des installations-spectacles sur les sites historique ou paysager de Partenay et du Mont Ventoux. Elle collabore avec différentes compagnies en province et en Ile-de-France puis elle crée en 2002, avec Fransoise Simon, AT.L.A.S / ATelier de Lectures d’Auteurs Dramatiques contemporainS, en résidence à la Bibliothèque Faidherbe (75), pour lequel elle signe la plupart des mises en espace.

Frédéric TELLIER – Interprétation, dramaturgie et conception artistique

Après avoir pratiqué la danse classique et l'acrobatie étant enfant puis adolescent, il découvre le théâtre et le chant lyrique. Diplômé de l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (1992), il se passionne pour le travail du masque et les traditions extrême-orientales auxquelles il s'initie à la Cartoucherie de Vincennes et en Asie : en particulier le topeng balinais. Il est titulaire du Diplôme d'Etat d'Enseignement du Théâtre et diplômé en Littérature Française et Comparée de l'Université de Picardie où il étudie l'oeuvre d'Hélène Cixous. Il crée le Théâtre du Lin après avoir travaillé en tant que danseur et acrobate à l'Opéra de Paris avec Robert Wilson et Andreï Serban. Il publie plusieurs ouvrages aux Editions de l'Amandier.


Depuis 1996, ont également travaillé sur les créations du Théâtre du Lin :

Miguel ACOULON lumières - Mélanie ALLART interprétation - Nathalie AZAM interprétation - Jean-Pierre BAUDON piano et percussions - Jean-Marie BINOCHE masque - Cécile BOIVERT masque - Jean-François CASTAING costumes - Marie CERCIAT administration - Benoît COLARDELLE lumières - Erwann COLLINA régie - Stéphanie DANIEL lumières - Chrystelle DEBACQ administration - Jean-Philippe DE OLIVEIRA interprétation - Cédric ETCHETTO régie - Alix FEKETE diffusion - Florence FRANCISCO diffusion - Nora GAMBET interprétation - Sylvie GAUTIER scénographie et mise en scène - Valérie GERARD relation presse - Raymond GODEFROY interprétation - François GRANDSIR piano et composition - Yves GUYARD construction décors - Samuel HERAULT interprétation - Odile HUSSON costumes - Eva JALLAIS graphisme - Valérie JALLAIS mise en scène - Fatima LAKHAL stagiaire communication - Astrid LECARDONNEL diffusion et presse - Yvan LOMBARD lumières - Maddalena MATTEI GENTILI communication - Valérie-Anne MOREAU graphisme et costumes - Guillaume PAULETTE interprétation - Aurélie RIOUAL administration - Izabela ROMANIC KRISTENSEN interprétation - Yvett ROTSCHEID scénographie - Bertrand SACHY costumes - Renaud SACHY lumières et régie - Sylvain SECHET lumières - Fransoise SIMON interprétation et mise en scène - Michel SORRIAUX construction décors - Lisa SOUILLAC administration - Jean TELLIER aide technique - Nicole TELLIER administration et entretien costumes - Léandre VAUCHER composition - Joséphine ZAMEO administration - ainsi que les équipes administratives et techniques de la Maison du Théâtre d’Amiens