facebookyoutube
"Ces comédiens font un merveilleux et nécessaire travail de mémoire des grands textes :
ils nous rendent ce qui nous appartient."

Florence Baldini, enseignante - janvier 2013
> Demander un dossier complet ou la fiche technique

Scènes épiques pour le jeune public

heureux qui comme ulyssescéne de en attendant le petit poucet

Sans doute Ulysse est-il le premier d’entre tous les navigateurs… ce héros grec nous permet de renouer avec le désir de partager un récit appartenant à notre mémoire collective, centré sur le périple d’un grand voyageur. L'adaptation respecte le texte homérique sans restituer l’œuvre complète : elle se concentre sur les épisodes emblématiques de l'épopée pour mieux inviter les spectateurs à entendre le récit antique.

Quelques accessoires pour signifier les lieux fictifs ou suggérer les images nécessaires au récit, une gestuelle empruntée à la pantomime pour incarner les héros ou les dieux… Ulysse répond à la volonté de créer une forme scénique privilégiant l'humain plus que l'artifice technique, où la geste grecque est restituée par les moyens d'un petit théâtre de baladins orientaux : un spectacle techniquement autonome, pouvant être programmé dans un large éventail de structures.

d'après l'oeuvre de Homère
et la traduction de Leconte de Lisle

LA DISTRIBUTION

Catherine Le Goff, Circé et autres
Frédéric Tellier, Ulysse et l'aède
Mise en scène Catherine Le Goff et Frédéric Tellier
Adaptation Catherine Le Goff
Dramaturgie Frédéric Tellier
Administration Joséphine Zaméo



Création le le 29 janvier 2013 au Centre Cuturel Léo Lagrange (Amiens) avec le soutien de : Conseil Régional de Picardie, Conseil Général de la Somme, Amiens Métropole, Centre Cuturel Léo Lagrange et Cie La Lune Bleue.