facebookyoutube

"Une gestuelle extrêmement précise. Une
mise en scène qui joue sur l'accumulation
de micro-décalages. Une pièce au ton
burlesque".

Le Courrier Picard - 23 mars 2006
Comédie de Marie-Line Laplante

regarde le journal




Tuppe et Bibe sont comme saisis dans l'attente. Sur la table, une lettre qu’ils ne se décident pas à ouvrir. Un fonctionnaire vient révéler l’expropriation que la lettre devait annoncer. Ils se rendent au Ministère des Immigrations pour obtenir un passeport… et peut-être rejoindre leur fils Boppe, astronaute perdu sur la lune.

Aux prises avec un monde qui fonctionne envers et malgré eux, Tuppe et Bibe tentent de construire leur propre réalité : un univers à première vue réaliste qui vibre de subtils décalages. Les personnages nomment le théâtre et se présentent comme figures de fiction dramatique. Il ne s'agit pas de jouer « le théâtre dans le théâtre » mais de jouer sachant que le texte propose un théâtre de la convention consciente.

Texte de Marie-Line Laplante
Dramaturges Editeurs, 1997

LA DISTRIBUTION

Harry Holtzman, Bibe
Fransoise Simon, Tuppe
Frédéric Tellier, Lazar
Mise en scène Frédéric Tellier
En collaboration avec Mercedes Chanquia-Aguirre
Adaptation Fransoise Simon et Anne Rousseau en collaboration avec l’auteur
Musique Christine Moreau
Costumes Adélaïde Gosselin
Lumières Benoît Colardelle
Régie et construction Renaud Sachy
Administration Aurélie Rioual

Création le 31 mars 2006 à la Maison du Théâtre d'Amiens avec le soutien de : DRAC Picardie / Ministère de la Culture, Conseil Régional de Picardie, Conseil Général de la Somme, Amiens Métropole, Francofffonies / festival francophone en france, ANETH / Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales (Paris), Centre Culturel Canadien (Paris), Centre Culturel d'Achères (78), Maison du Théâtre d'Amiens, Cie A Vol d’Oiseau.